Qui sommes-nous ?
Tout savoir sur notre établissement de formation en travail social, notre histoire, nos missions et nos engagements.
En bref
+ 900 apprenants
2 campus
+ 30 partenaires
+ 800 sites qualifiants
Une histoire de rencontres
L’arfrips, Association Régionale pour la Formation, la Recherche et l’Innovation en pratiques sociales est née de la fusion de deux écoles historiques lyonnaises d’éducateurs spécialisés : Recherche et Promotion et l’Institut du Travail social.
Par cette double filiation qui prend racine à la Libération, l’arfrips est un lieu d’approches disciplinaires plurielles (sociologie, psychologie, anthropologie, droit, etc.) et de rencontres plurielles, reconnue par les acteurs du travail social.
Aujourd’hui, au-delà de la formation d’éducateur spécialisé qui en a fait sa notoriété, l’arfrips propose une large palette de formations dans le champ de l’intervention sociale, allant du CAP au Master, ainsi qu’un dispositif étendu de formation continue sur un territoire d’intervention propre à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Nous formons les travailleurs sociaux d’aujourd’hui et de demain
Notre dispositif de formation donne une place active au renouvellement des compétences professionnelles et à leur mise en œuvre, que ce soit pour les travailleurs sociaux ou pour leurs cadres.
Si la relation d’aide et la prise en compte de l’individualité de la personne constituent toujours le cœur des métiers du social, nous préparons nos apprenants à comprendre l’environnement dans lequel ils inscrivent leurs pratiques pour répondre aux mutations sociétales, aux nouvelles politiques sociales et aux pratiques partenariales.
Les notions de « développement du pouvoir d’agir », de « savoir expérientiel » ou de « théorie du care » font par exemple partie des thèmes qui intégrèrent nos formations.
Nous contribuons à transformer les pratiques
Au-delà de son action de formation régulière, l’arfrips vise à développer une culture partagée de l’intervention sociale afin de faire progresser la connaissance et d’améliorer les pratiques.
À l’occasion de Matinales Thématiques et de Journées d’étude, l’arfrips mobilise et met en relation les professionnels du médico-social (travailleurs sociaux, décideurs, chercheurs, personnes concernées).
Pour faire évoluer les pratiques de formation et les pratiques de l’intervention sociale, l’arfrips participe également activement aux diverses instances regroupant les acteurs du secteur afin de mettre en commun des valeurs, des expériences, des compétences et des ressources.
Une association en dialogue, au cœur d’un réseau partenarial
Le travail en partenariat fait partie de l’ADN de l’arfrips depuis de nombreuses années.
Outre nos liens forts avec les instances régionales et nationales qui nous permettent d’affiner nos pratiques de formation, nos partenariats nous donnent une couleur singulière dans le paysage des établissements de formation.
Notre partenariat singulier et historique avec l’université Lumière Lyon 2 donne la possibilité aux éducateurs spécialisés formés à l’arfrips d’obtenir en plus du diplôme d’État une licence en sciences humaines (en sociologie ou en sciences de l’éducation), ce qui ouvre ensuite la possibilité de poursuivre ses études, d’affiner ses réflexions et de se spécialiser.
Ce partenariat avec l’université Lyon 2 rayonne aussi dans nos autres formations, par la mise à disposition à l’arfrips d’enseignants-chercheurs.
Nous engageons également des liens déterminants avec la branche professionnelle. Ces liens nous permettent d’actualiser notre connaissance des besoins des territoires et d’ajuster en conséquence notre offre de formation pour favoriser l’employabilité de nos apprenants et apprenantes.