Notre pédagogie

Notre pédagogie est basée sur la formation en alternance, le croisement des savoirs, et sur un lien étroit avec les apprenants, individuel, singulier et dans des petits groupes.

Des formations ancrées dans les pratiques professionnelles 

À l’arfrips, l’expérience est partie intégrante de la formation.

Elle est le support et le vecteur central à l’organisation du processus de formation. 

Ainsi, toutes nos formations sont en alternance et croisent des heures de formation théorique et des heures de formation pratique.

L’expérience pratique peut se faire soit en stage, soit en contrat salarié, et est en partie évaluée par l’équipe professionnelle de l’établissement d’accueil. 

Les terrains de stages ou entreprises sont appelées sites qualifiants : ils participent directement à la certification. Ils sont sollicités pour construire avec nous les contenus formatifs et sont des partenaires à part entière. 

+ 800 sites qualifiants

Une fenêtre sur tous les savoirs

L’enseignement du travail social se fonde tout autant sur les savoirs universitaires en sciences humaines et sociales, des principes éthiques et déontologiques, que sur les savoirs d’expérience des personnes concernées et les savoirs théoriques et pratiques forgés par des professionnels du travail social.  

À l’arfrips, ces savoirs sont symétriques, c’est-à-dire que nous leur accordons la même valeur.

Ce principe de symétrie s’incarne dans nos dispositifs de formation, mais aussi dans les collections documentaires de notre bibliothèque spécialisée en travail social. C’est par ailleurs le sujet central de nos actions de recherche. 

L’aide aux apprenants

L’arfrips tient à développer un lien étroit avec chacun des apprenants de manière individuelle et collective.

Chaque apprenant est ainsi accompagné sur la totalité de son parcours de formation par un membre référent de l’équipe pédagogique.
Cet accompagnement permet de faire le lien entre les divers moments de la formation, la préparation aux situations d’alternance et la synthèse de l’ensemble du parcours.  

Selon les formations, les modalités d’accompagnement collectives peuvent prendre la forme :  

  • De groupes de suivi de la formation (accompagnement à la professionnalisation et au processus de formation) 
  • De groupes d’analyse des pratiques 
  • De groupes d’accompagnement aux certifications 

Enfin, l’arfrips propose des dispositifs d’aide à la réussite variés : un accès à Projet Voltaire pour la maîtrise de son orthographe et l’apprentissage de la langue des signes, ainsi que d’autres outils numériques, une bibliothèque remise à neuf, des salles informatique, une salle audiovisuel, une salle arts plastiques, un plateau pédagogique « petite enfance », des ateliers techniques de recherche d’emploi, du prêts de matériel audiovisuel ou d’ordinateurs portables durant sa formation. 

Des parcours individualisés

L’arfrips propose des parcours de formation personnalisés qui peuvent conduire à des allégements de contenus ou à une réduction de la durée de formation conformément aux textes réglementaires, selon les expériences acquises et les diplômes précédemment obtenus.  

L’arfrips organise certaines formations par blocs de compétences, pour s’adapter à votre rythme et à votre situation.

Entre présentiel et numérique : une approche sur mesure

Nous privilégions le présentiel à l’arfrips car les métiers du travail social reposent sur la rencontre et la présence à l’autre.


Le numérique a pour autant toute sa place dans nos formations lorsqu’il facilite les apprentissages et que cela répond aux besoins de territoires avec :

  • des outils au service de la pédagogie : visioconférence, plateformes d’apprentissages, médiations artistiques, etc.
  • une organisation facilitée : portail étudiant, émargement dématérialisé
  • des formats entre présentiel et distanciel adaptés : entre Lyon et Maurs (Cantal) pour répondre aux besoins des territoires éloignés et pour les cadres pour concilier les apprentissages et contraintes professionnelles.

L’usage du numérique est une compétence essentielle travaillée de manière réflexive sur sa place et ses effets dans le travail social.

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