Notre rendez-vous bimestriel et gratuit à Lyon pour tous les acteurs de l’intervention sociale : travailleurs sociaux, décideurs, chercheurs et personnes concernées.

Accès rapide :

Souci écologique et santé mentale dans un monde troublé 

23 janvier 2025 à 9h

L’arfrips a le plaisir de vous inviter à une rencontre exceptionnelle avec Guillaume Pégon, autour de son ouvrage « Souci écologique et santé mentale dans un monde troublé » co-écrit avec Christian Laval (Érès, 2024).

Acteur de longue date du travail social et chercheur en sciences sociales (Centre Max Weber UMR 5283), il échangera avec vous sur les enjeux contemporains qui croisent la santé mentale, les transformations écologiques et les nouveaux modes de subjectivation.

Cet échange sera l’occasion de discuter notamment des alternatives et des expériences collectives en cours qui peuvent intéresser aujourd’hui les pratiques du travail social.

Programme

8h30 à 9h00 : Accueil café des participants
9h00 à 09h10 : Introduction de la matinale par Emmanuel Saulnier, directeur de l’arfrips
9h10 à 12h00 : Conférence animée par Guillaume Pégon, auteur, et Frédéric Menneret, formateur
12h00 : Clôture de la matinale.

Inscription gratuite et obligatoire.

Historique des Matinales Thématiques

La Justice restaurative. Entre pratiques et questionnements

10 octobre 2024

Argumentaire

Cinq ans après Pupille, Jeanne Herry réalise « Je verrai toujours vos visages » en 2023. Les français.e.s découvrent alors la mesure de « justice restaurative », peu connue du public.

Nous vous proposons une matinale sur cette thématique à l’occasion des 10 ans de la loi du 15 août 2014 concernant la justice restaurative.

Complémentaire au traitement pénal, la justice restaurative consiste à faire dialoguer la victime et l’auteur de l’infraction sur les conséquences de l’infraction. Il s’agit d’un acte volontaire, gratuit et confidentiel. La rencontre des participants se fait grâce à un médiateur spécifiquement formé, le « tiers indépendant ».

Cette fonction est assurée par les personnels de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’administration pénitentiaire et les membres d’associations subventionnées par le ministère de la Justice. Le médiateur prend également en charge la préparation des intervenants avant la rencontre.

Pour questionner la justice restaurative lors de cette matinale, nous partirons des pratiques de celles et ceux qui l’exercent.

Nous accueillerons deux membres du groupe de la Justice Restaurative de l’Ain constitué de psychologues, de CPIP du SPIP, de professionnels de la PJJ et de l’Aide aux victimes.

Programme

8h30 à 9h00 : Accueil-café des participants 

9h00 : Introduction de la matinée par la direction de l’arfrips

9h10 à 12h00 : Conférence animée par deux membres du groupe de la Justice Restaurative de l’Ain.

12h00 : Clôture de la matinale

Entre mémoires et histoire dans l’Action Sociale. Le CNAHES: de l’orpaillage en action…

13 juin 2024

Argumentaire

Si depuis trente ans déjà le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES) invite associations, mouvements, établissements, services, dispositifs à CONSERVER leurs archives c’est bien parce que ses militants/bénévoles, après ses fondateurs, savent bien que le terrain de l’Action Sociale est truffé de pépites. 

Faire classer des fonds d’archives, en créer d’autres, orales et audio-visuelles par des interviews picorées dans le foisonnement historique des professions, des institutions, n’est pas une fin en soi. L’ambition est de rendre ACCESSIBLES ces données avec bien souvent le concours des services d’archives publiques (nationales, départementales, communales) ; et aussi en développant des portails numériques en accès libre. Ceci pour des usages et des utilisateurs différenciés : les historiens, alliés et acteurs du CNAHES depuis ses débuts, sont de ceux-là, certes, mais d’autres usages seront mis en évidence. 

TRANSMETTRE en créant les outils pédagogiques et les moyens de communication adaptés est une autre exigence forte du CNAHES : notamment dans les formations en travail social.

C’est pourquoi les orpailleurs de ce 13 juin seront particulièrement heureux de donner à voir les méthodes et actions du CNAHES et de rencontrer le public des Matinales au sein du Centre de Formation ami et partenaire qu’est l’ARFRIPS.

Programme

8h30 à 9h00 : Accueil-café des participants 

9h00 : Introduction de la matinée par la direction de l’arfrips

9h10 à 12h00 : Conférence animée par le CNAHES suivi d’un temps d’échanges

12h00 : Clôture de la matinale

Travailler en crèche : si facile ? Éclairage sociologique sur les réalités du quotidien

21 mars 2024

Argumentaire

L’arfrips a reçu Sophie Odena, sociologue à l’Université Aix-Marseille, pour un échange et un éclairage sociologique sur les réalités du quotidien du travail en crèche.

Programme

9h à 9h30 : Accueil-café des participants 

9h30 : Introduction de la matinée par la direction de l’arfrips

9h40 à 11h45 : Conférence – Échanges avec Sophie Odena et Marine Debauge

12h00 : Clôture de la matinale

La coordination du parcours du combattant

8 juin 2024

Argumentaire

Amina Tahar, Anne-Élisabeth Muller et Béatrice Pontvianne raconteront leurs retours d’expériences autour d’un travail collaboratif sur la coordination de parcours. Entre une maman, une chercheuse et une éducatrice devenue formatrice, l’aventure aboutira sur un récit de la coordination de parcours du combattant. 

Cette matinale mettra en lumière les différentes rationalités à l’oeuvre dans le cadre d’un accompagnement d’un enfant en situation de handicap. La figure du combattant est celle d’une maman chercheuse, aventurière dans les affres d’un système scolaire, médical, médico-social parfois rudoyant, en quête d’un environnement étayant pour son fils.

Programme

9h à 9h30 : Accueil-café des participants 

9h30 : Introduction de la matinée par la direction de l’arfrips

9h40 à 11h45 : Conférence – Témoignage de Mme Tahar, Mme Muller et Mme Pontvianne

12h00 : Clôture de la matinale

Tensions autour des pratiques d’accompagnement de fin de vie : des complexités à penser la question

27 avril 2024

Argumentaire

En présence de Célia Cristia, psychologue clinicienne

À la fois complexe, essentielle, intime et universelle la question de la fin de vie est devenue un débat de société récurrent depuis une vingtaine d’années, répondant à une revendication croissante « d’un droit à mourir dans la dignité ». Six ans après le vote de la loi Claeys-Leonetti, l’avis du Comité National Consultatif d’Éthique de septembre 2022, ainsi que le rapport de la Convention citoyenne rendu le 2 avril dernier ouvre à nouveau le champ du débat autour de la légalisation de l’aide active à mourir.

Attentive aux enjeux sociétaux qui concernent directement les professionnel·les, l’arfrips souhaite ouvrir un temps de réflexion et de débat autour de cette épineuse question. Par cette matinale, nous souhaitons mettre en avant la place des professionnel·les-accompagnant·es en nous interrogeant sur les pratiques d’accompagnement en fin de vie, ses enjeux mais aussi ses limites et ses risques. Jusqu’où peut-on aller dans le soin ? Comment penser les conséquences de nos décisions sur les personnes vulnérables accompagnées ? Comment faire face à une personne qui refuse des soins ? Comment prendre des décisions à la place d’autrui, lorsque la personne vulnérable n’est plus ou peu en capacité d’exprimer sa volonté, sans franchir la frontière de la maltraitance ?

Afin de discuter sur cette thématique, nous recevrons Mme Célia Cristia, psychologue clinicienne, docteure en psychopathologie et psychothérapeute. Mme Cristia a réalisé la thèse « Intentions et processus psychiques dans les prises de décisions à la place d’autrui : Recherche menée auprès de professionnel·les de soins palliatifs ». Elle est également l’auteure de plusieurs articles sur le sujet.

Mme Cristia sera accompagnée de Mme Émilie Graignic, juriste et formatrice permanente de l’Arfrips.

Programme

8h30 à 9h : Accueil-café des participants

9h à 9h15: Introduction de la matinée par la direction de l’arfrips

9h15 à 11h45 : Conférence de Mme Célia Cristia accompagnée de Mme Émilie Graignic et échanges avec les participants

11h45: Clôture de la matinale

Le travail social et les nouvelles pratiques interculturelles

13 octobre 2022

Argumentaire

L’arfrips a l’honneur d’accueillir Monsieur Raymond Curie pour une matinale thématique au cours de laquelle nous interrogerons les nouvelles pratiques interculturelles dans le travail social. 

Sociologue, enseignant et formateur à Lyon, Raymond Curie a le souci permanent tout au long du livre de relier théorie et pratique. Emmanuel Jovelin, professeur de sociologie à l’Université de Metz, explique dans la préface que cet ouvrage est une véritable boîte à idées pour penser la différence, penser les pratiques et montrer l’importance des expériences interculturelles.

Après avoir décrit plusieurs situations où les professionnels du social rencontrent l’altérité, l’auteur revient sur les origines des pratiques culturelles et des croyances religieuses des populations dans la société actuelle en France. Ensuite nous pouvons voir la mise en place des nouvelles expériences interculturelles dans le travail social, puis suivre l’évolution de nouveaux modules de formation dans les écoles.

Les intérêts de ce concept sont abordés avec un questionnement concernant les logiques d’assimilation, d’intégration, de multiculturalisme et de communautarisme, sans oublier les limites également de cette approche.

Par ailleurs l’action sociale confessionnelle est décrite en montrant particulièrement la différence avec le prosélytisme sectaire de certaines personnes. L’auteur aborde aussi l’origine des discriminations « raciales », ethniques et culturelles qui influencent les individus et qui peuvent déboucher sur des prises de position antiracistes ou au contraire renforcer des idées identitaires et intégristes. Dans le dernier cas de figure, les professionnels du social doivent faire face également à de nouvelles attitudes portées par des jeunes et des familles.

La radicalisation d’une minorité de jeunes, notamment certains issus de l’immigration, attirés par une dérive politico-religieuse est analysée afin de mieux comprendre les faits et d’esquisser des perspectives. Les professionnels du social comme les enseignants pouvant être des relais importants à ce sujet.

Enfin, le développement d’une laïcité interculturelle qui est apparue ces dernières années dans le travail social est abordée pour conclure l’ouvrage avec la mise en perspective de 5 chercheurs et professionnels qui reviennent sur certaines idées et situations.

Ce livre aborde donc à la fois, l’altérité, les idées et pratiques culturelles et religieuses, la laïcité et les nouvelles expériences du travail social, sans oublier la question de l’articulation entre une approche universelle et des approches relativistes.

Dans le travail social comme dans d’autres secteurs de la société, cette laïcité interculturelle permettrait-elle de dépasser certains clivages, certaines méfiances et certaines oppositions afin de contribuer à un vivre ensemble acceptable ?

Programme

8h30 à 9h : Accueil-café des participants 

9h à 9h15 : Introduction de la matinée par Éric Ferrier, directeur de l’arfrips

9h15 à 11h45 : Conférence de M. Raymond Curie

11h45 : Clôture de la matinale

Qu’est-ce qu’être inclusif ?

14 avril 2022

Argumentaire

L’arfrips a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Charles Gardou pour une matinale thématique au cours de laquelle nous nous sommes interrogés sur le concept d’inclusion dans notre société. 


« Qu’est-ce qu’être inclusif ? », question centrale du nouveau livre « La fragilité de source. Ce qu’elle dit des affaires humaines » (2022) de Charles Gardou permet de repenser la société inclusive grâce à l’apport universitaire et au propre vécu de l’auteur.

Découvrez dès à présent une présentation vidéo du nouvel ouvrage de Charles Gardou en suivant ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=R6jg1LK6ibM

Programme

8h30 à 9h : Accueil-café des participants 

9h à 9h15 : Introduction de la matinée par Éric Ferrier, directeur de l’arfrips

9h15 à 11h45 : Échanges et débat entre Charles Gardou et Émilie Graignic et les participants 

11h45 : Clôture de la matinale

Le développement du pouvoir d’agir dans les ESMS : l’exemple des personnes protégées

10 février 2022

Argumentaire

Le travail social et plus largement l’intervention sociale connaît depuis quelques années une dynamique de prise en compte croissante de la participation des personnes concernées par des problématiques de précarité sociale, de santé, de dépendance ou d’exclusion, aux dispositifs visant à les aider.

Cette volonté de participation s’exprime à la fois dans les milieux associatifs, dans les institutions et dans les politiques publiques. Pourtant, un écart important subsiste entre les volontés exprimées et les pratiques de terrain.

L’arfrips s’inscrit dans ce mouvement de participation croissante des personnes concernées en développant une expertise autour de la construction de l’accompagnement avec autrui. C’est dans cette dynamique que l’arfrips propose une nouvelle matinale thématique, afin de pouvoir échanger sur le développement du pouvoir d’agir avec les acteurs du terrain et les personnes concernées. 

Cette matinale sera animée par :

Anne-Élisabeth Muller, doctorante en anthropologie-sociologie, chargée de mission recherche à l’arfrips et ayant pour sujet de thèse « la mobilisation et la valorisation des savoirs expérientiels des personnes concernées dans les formations de travailleurs sociaux ». 

Charlotte Rabine, déléguée générale de l’UTRA PJM, initiatrice de cette rencontre et de la thématique proposée. 

Caroline Cerou, déléguée mandataire judiciaire à la Protection des majeurs pour l’ASSTRA (Association Tutélaire Rhône Alpes). Caroline Cerou a également un temps de travail consacré au développement du pouvoir d’agir et viendra parler de son expérience.

Christine Allais, personne sous mandat, actuellement accompagnée par Mme Cerou sur le développement de son pouvoir d’agir.

Programme

8h30 à 9h : Accueil-café des participants 

9h à 9h15 : Introduction de la matinée par Éric Ferrier, directeur de l’arfrips et présentation de l’exposition-photo du Réseau APOGEES par Charlotte Nivelet, chargée de projets Innovation Sociale

9h15 à 11h45 : Échanges et débat entre animateurs et participants / Présentation à double voix accompagnant / accompagné du vécu de la mesure

11h45 : Clôture de la matinale

Management de l’incertitude avec Pierre Bély et Christophe de Grave

2 décembre 2021

Argumentaire


Nous avons vécu une crise sans précédent qui a nécessité de bouger les lignes de nos organisations. Nouvelles modalités de travail, transformation des pratiques professionnelles, développement de nouvelles compétences… L’impact sur les ESMS a été considérable et le post-crise, si l’on peut le nommer ainsi, n’en semble pas moins évident.


Pour autant, si les périodes d’incertitude sont souvent sources d’inquiétude et de tensions, elles n’en sont pas moins sources de créativité et d’innovation.


Il semble nécessaire d’amorcer une réflexion sur les organisations des ESMS et leur management pour faire face à ce « nouveau normal », et les managers ont alors un rôle crucial à jouer : donner le cap et le tenir, cultiver la confiance dans les relations de travail, donner aux équipes davantage d’autonomie, développer de nouvelles compétences…


Pierre Bély, président de la société Aéro Alternative Gemilis Formation, convoyeur d’ULM, ancien cadre dirigent chez ARCELOR MITTAL (métallurgie) nous partagera son expertise des questions d’incertitude à la croisée de sa passion pour le vol et l’aviation et de sa pratique professionnelle de cadre dirigeant d’entreprise. 


Christophe De Grave, ancien responsable d’établissement médico-social et dirigeant de la société de conseil AGITI, spécialisée dans l’accompagnement au changement des ESMS et des entreprises de l’économie sociale et solidaire, nous éclairera sur l’agilité managériale, les questions de partenariat et de concurrence. 


Pierre Bély et Christophe De Grave, nous feront part, lors d’un échange qui se voudra animé, de leurs réflexions sur cette thématique « manager dans l’incertitude, un nouveau normal ».

Programme

8h30 à 9h : Accueil-café des participants

9h à 9h15 : Introduction de la matinée par Éric Ferrer, directeur de l’arfrips
et Katleen Vuillod, responsable de la formation CAFERUIS à l’arfrips

9h15 à 10h30 : Conversation-échange entre Pierre Bély et Christophe De Grave

10h30 à 11h : Débat/échange avec les participants à la matinale

11h : Clôture de la matinale

La sécurité de notre informatique : une affaire de toutes et tous dans les ESMS

2 décembre 2021

Argumentaire


Avec Marc Perotto

Auteur du guide
«
 ESMS : réussir votre transformation numérique »

Programme

8h30 à 9h00 : Accueil-café des participants 

9h00 : Introduction de la matinée par la direction de l’arfrips

9h10 à 12h00 : Conférence avec Marc Perotto

12h00 : Clôture de la matinale

Accompagner les personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme

2 décembre 2021

Argumentaire

/

Programme

/

Contact

Une question sur nos Matinales ?

Contactez Julie Paquelin, chargée de développement

Envoyer un mail