Au-delà de son action de formation, l’arfrips vise à développer une culture partagée de l’intervention sociale afin de faire progresser la connaissance et d’améliorer les pratiques.

Nos 3 activités principales

Les savoirs d’expériences

Sujet central de nos études et recherches

Nos projets en partenariat

Pour faire avancer ensemble la connaissance

Les publications des formateurs

Nos formateurs participent à la construction des savoirs

Les savoirs d’expériences des personnes concernées :
sujet central de nos activités d’études et de recherche

L’intervention sociale est bouleversée par la part croissante que prennent les personnes concernées. Les savoirs issus de leur expérience doivent  désormais faire partie de l’accompagnement qui leur est proposé, pour lutter contre la précarité sociale, les problèmes de logement, de santé et toute autre forme d’exclusion.

Les savoirs d‘expérience des personnes accompagnées font l’objet d’une recherche, en lien avec l’Université Lyon 2 depuis 2021 et viennent modifier les contenus de toutes nos formations professionnelles.

• Comment faire participer les personnes concernées à la conception des contenus de formation en travail social ?
• Comment faire évoluer nos pratiques de formation ?
• Quel impact sur la reconnaissance des savoirs expérientiels dans les pratiques du travail social ? 

Un travail de recherche partenariale pour repenser nos pratiques de formation avec les personnes concernées 

L’arfrips a recruté la doctorante en anthropologie-sociologie, Anne-Élisabeth Muller, pour porter la thèse Cifre « Mobilisation et valorisation des savoirs d’expérience des personnes concernées dans les formations de travailleurs sociaux », qui associe l’arfrips, le Centre Max Weber et l’Université Lyon 2. 

Ce travail de recherche se fait sur deux terrains : l’arfrips et le Centre Hospitalier Le Vinatier, avec l’étude « RETAFORM ».

Du côté de l’arfrips, il s’agit notamment de développer une réflexion, des modalités et points d’attention pour accroître la participation des personnes concernées par l’intervention sociale dans la formation des travailleurs sociaux.  

Dans cette mission, les questions à lever sont nombreuses : Comment se mettre en lien avec une personnes concernée ? Sur quels modules de formation est-il pertinent de faire intervenir une personne concernée ? Quelles sont les conditions minimales de contractualisation ? Quels partenariats sont à mettre en œuvre pour assurer la pérennité du dispositif ? 

Développer un dispositif pérenne et déclinable 

Les questions et propositions issues de la recherche viennent irriguer l’organisation, les méthodes pédagogiques et les contenus enseignés, avec une participation de personnes concernées dans nos formations, pensée avec les équipes pédagogiques.

Faire dialoguer tous les savoirs 

Ce travail de recherche contribue à un changement de posture dans le champ de la formation et des pratiques de terrain pour que les savoirs expérientiels soient en dialogue et en symétrie avec les savoirs universitaires et professionnels.  

Nos projets au sein des réseaux régionaux et nationaux de recherche et de prospective 

L’arfrips participe activement aux réseaux professionnels de l’intervention sociale pour contribuer à penser la formation et les pratiques des travailleurs sociaux. Quelques exemples.  

Avec l’Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention sociale (UNAFORIS)   

La direction de l’arfrips s’implique fortement au sein des commissions de l’UNAFORIS pour penser la place de la recherche au sein d’établissements de formation, celle de la transition écologique dans les formations sociales ainsi que l’attractivité des métiers du social. 

Avec l’Observatoire Métropolitain de Protection de l’enfance (OMPE) 

L’arfrips est impliquée dans trois groupes de travail : Participation, Lutte contre les Violences, et Prévention de la prostitution des mineurs.

Les formateurs de l’arfrips participent à la construction et à la diffusion des savoirs

Les publications des formateurs permanents de l’arfrips ont été principalement réalisées dans le cadre de leurs activités professionnelles complémentaires, mais elles témoignent de la richesse de leur profil et de leur intérêt pour questionner et faire évoluer les pratiques de l’intervention sociale. 

Contact

Une question sur nos activités de recherche ?

Contactez Emmanuel Saulnier, directeur de l’arfrips

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