Formations thématiques
L'arfrips, une expertise en formation continue : des sessions courtes et des modules sur mesure construits avec vous pour aider vos équipes devant les enjeux actuels de l'intervention sociale
Nos formations courtes
Directeurs, chefs de service, salariés… Développez les compétences de votre équipe avec l’arfrips ! La formation thématique vous accompagne pour adapter vos pratiques aux défis actuels de l’intervention sociale.
Pourquoi vous former avec nous ?
- Notre établissement est connu et reconnu par les professionnels du secteur
- Nos formations sont assurées par des professionnels spécialistes
- Nos thématiques sont en lien avec les enjeux actuels du secteur
- Nos programmes s’adaptent aussi à vos besoins
Nos 10 formations indispensables
Développement du pourvoir d’agir
Développement du pouvoir d’agir -modules 1 à 6
½ journée ou 1 jour
Formation en présentiel
La démarche d’Aller vers
2 jours
Formation en présentiel
Impact des politiques publiques
Sensibilisation aux politiques publiques et à leurs impacts
1 jour
Formation en présentiel
Transformation de l’offre médico-sociale – modules 1 à 4
½ journée
Formation en présentiel
Éthique et positionnement
Le secret professionnel
2 jours
Formation en présentiel
Promouvoir une culture de la bientraitance
3 jours
Formation en présentiel
Management
Conflits d’équipe : appréhender, analyser, agir et prévenir
2 jours
Formation en présentiel
Travail d’équipe
La fonction de coordination
2 jours
Formation en présentiel
Le travail d’équipe en institution sociale et médico-sociale : des individus ou un groupe
2 jours
Formation en présentiel
Écrits professionnels
Les écrits professionnels
2 ou 3 jours (avec ateliers d’écriture)
Formation en présentiel
Toutes nos formations peuvent être réalisées en inter-entreprise ou en intra-entreprise.
Tarifs communiqués sur demande à forco@arfrips.fr
Nos formations sur mesure
Vous souhaitez une formation sur mesure ?
Vous cherchez une réponse adaptée à votre besoin et à votre contexte spécifique ?
Vous privilégiez une formation au sein de votre établissement ?
Prenez contact avec nous !Julie Paquelin, chargée de développement
Parce que vos besoins évoluent, les problématiques que vous rencontrez se complexifient.
Grâce à l’intelligence collective de vos équipes et aux savoirs expérientiels de vos institutions, l’arfrips a développé un savoir-faire, complémentaire à notre catalogue, pour co-construire les formations avec vous, sur site et sur mesure.
Notre connaissance des établissements et services, notre capacité d’écoute et notre agilité nous permettent de vous proposer des modalités de formation multiples, notamment avec le numérique et le distanciel. Nous construisons avec vous des formations adaptées aux spécificités internes de vos établissements et services.
Faites-nous part de vos attentes et projets de formation !
Le métier
Dans le secteur médico-social, le tuteur Référent joue un rôle clé pour encadrer, accompagner, et guider les professionnels en formation ou en intégration dans une structure. Ses missions sont diverses et s’adaptent aux besoins de l’établissement ainsi qu’au cadre réglementaire en vigueur.
La formation
La formation de Tuteur de proximité et de Tuteur référent proposée ici est assurée par les membres du Groupement de partenaires régionaux Rhône-Alpes pour la formation tutorale : l’ADEA, l’arfrips, l’ENSEIS, l’Institut Saint-Laurent et Ocellia.
Les divers modules de formation seront dispensés selon les principes de l’alternance, mettant en lien les travaux produits lors des regroupements et les mises en application en situation de tutorat dans les sites qualifiants.
Contact
Patricia DAMIEN
04 78 33 46 20
accueil(at)institutsaintlaurent.org
Ils nous font confiance
93 % de satisfaction
90 % de recommandation
La Métropole de Lyon | Adapei 69 | AGIVR | Hôpital St Cyr au Mont d’Or | ACOLEA | Ministère de la Justice | Sauvegarde des Yvelines | Sauvegarde 71 – 42 -69 | Opco Santé | Ville de Villeurbanne | Ville de Lyon | Ville de Saint Etienne | Fondation ARHM | ODYNEO | Département du Rhône | Département de la Drôme | Œuvre Saint Leonard | Foyer Notre Dame des Sans Abri | UDAF | PEP69 | Vivre en ville 01 |
Et bien d’autres… !
Contact
Une questions sur nos formations thématiques et sur mesure ?
Contactez Julie Paquelin, chargée de développement
Liste et détails des formations courtes
Le Développement du pouvoir d’agir
6 modules accessibles indépendamment
Pourquoi former vos équipes à cette thématique ?
Nous assistons, dans le domaine social et médico-social à une transformation progressive de notre manière d’accompagner les personnes en situation de handicap ou de dépendance, les mettant comme premiers acteurs de toute décision.
Dans le champ des pratiques sociales, le but de l’intervenant est maintenant de favoriser le pouvoir d’agir de toute personne fragilisée.
Il s’agit de prendre simultanément en compte l’influence des composantes sociales et celle des composantes personnelles dans l’analyse de la situation. Il ne s’agit plus d’encourager l’adaptation d’une personne à l’accompagnement qui lui est proposé, ni de chercher à pallier une faille organisationnelle dans l’offre d’accompagnement. Il s’agit de développer une démarche visant à allier une recherche d’opportunités issues de l’environnement (financement, ressources diverses, partenariats locaux…) et le renforcement des capacités de chaque personne à exercer son pouvoir d’agir (compétences, désirs d’agir, compensation…)
Module 1 | L’accompagnement : un changement de paradigme
Durée indicative : ½ journée
- Repères et analyse des différentes représentations du handicap selon les cultures et groupes d’appartenance
- Réflexion sur sa posture d’accompagnement (position verticale ou horizontale)
- Recommandations en termes de pratiques professionnelles en fonction de la culture éthique ou sociale des personnes accompagnées
Module 2 | La méthodologie du développement du pouvoir d’agir
Durée indicative : 1 journée
- Historique de l’empowerment
- Définitions
- Les 4 axes de la méthodologie du DPA
- Outils d’accompagnement
- Exemple d’utilisation du DPA
Module 3 | Pair-aidance
Durée indicative : ½ journée
- La notion de rétablissement
- Le savoir d’expérience : comment dépasser le stigmate ?
- Les pratiques de pair-aidance
- Complémentarité(s) travail pair et travail social
Module 4 | Expérimentation de la méthodologie du DPA
Durée indicative : ½ journée
- Analyse de la problématique à partir de situations d’accompagnement
- Travail sur les pensées limitantes
- Expérimentation d’une négociation
- Réflexion sur la participation de la personne concernée
- La famille experte
Module 5 | Réhabilitation sociale
Durée indicative : ½ journée
- Les pratiques de la réhabilitation sociale et de remédiation collective
- Les notions de rétablissement et de parcours de vie
- L’intégration de la famille dans la réhabilitation psycho-sociale
- L’organisation de l’accompagnement en réseau de partenaires
Module 6 | Le numérique comme levier du DPA
Durée indicative : ½ journée
- Utilisation des objets connectés (Personnes atteintes de TSA, personnes très dépendantes)
- Développement de réseaux d’entraides
- Outils de financement participatif
- Travail sur la résistance au changement (Avatar, soutien, recherche)
- Inclusion, innovation
Module 7 | Suivi du changement dans les institutions
Durée indicative : 1 journée
- Analyse de situations et d’accompagnement avec la méthodologie du DPA
- Point sur la participation des personnes concernées dans leur institution
- Conscientisation suite aux difficultés
Contact et inscription
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La démarche d’Aller vers
Durée : 2 jours
Pourquoi former vos équipes à cette thématique ?
La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté encourage les professionnels et les institutions à développer des pratiques « d’aller vers » les personnes en difficulté pour intervenir le plus précocement possible. C’est une démarche préventive ayant pour objectif de repérer et de prévenir les difficultés plutôt que de les réparer.
« L’aller vers » est une démarche dynamique rompant avec l’intervention sociale traditionnelle qui s’exerçait suite à une demande exprimée. Elle permet d’intégrer dans les pratiques les situations de non-demande de certains publics et les personnes les plus vulnérables.
Cette démarche s’appuie sur une méthodologie basée sur le développement du pouvoir d’agir. Elle aide les professionnels à entrer en relation en s’appuyant sur les savoirs expérientiels des personnes accompagnées. Elle renforce la capacité d’analyse des pratiques et des interrelations, et amène les équipes à s’inscrire dans une démarche innovante et créatrice. C’est un défi et une stratégie de lutte contre la pauvreté dans ses liens avec la souffrance psychique.
Programme
- Fondements historiques de « l’aller vers »
- Définir le besoin d’une pratique de « l’aller vers » en contexte professionnel
- Définir les conditions de mise en œuvre de « l’aller vers »
- Identifier les « techniques » de « l’aller vers »
- Mesurer le besoin et la possibilité de coopérer avec d’autres acteurs
- Suivre les effets de l’aller vers sur les personnes concernées, les pratiques et les organisations
Le programme peut être adapté selon vos besoins
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Sensibilisation aux politiques publiques et à leurs impacts
Durée : 1 jour
Pourquoi former vos équipes à cette thématique ?
Depuis les années 2000, de nombreuses transformations sont à l’œuvre dans le secteur médico-social. Qu’elles aient été impulsées par les pouvoirs publics avec des évolutions législatives ou par des collectifs constitués par les personnes en situation de handicap et leurs familles, ces évolutions conduisent à innover, à créer des projets et des dispositifs plus inclusifs, s’inscrivant dans le cadre de la démarche « une Réponse Accompagnée Pour Tous », mais aussi dans la lignée de l’esprit de la loi du 11 février 2005.
Il devient donc nécessaire d’appréhender ces changements et leurs effets pour penser et anticiper des solutions et propositions d’accompagnement pour demain.
Programme
- L’évolution des politiques publiques en matière d’action sociale et médico-sociale (protection – intégration – inclusion)
- D’une logique de place et de filière à une logique de parcours « Une réponse accompagnée pour tous »
- Les nomenclatures SERAFIN-PH (réforme pour une adéquation des financements)
- Les nouveaux dispositifs : le plan d’accompagnement global, l’emploi accompagné, les PCPE, les Plateformes territoriales d’appui…
- Organisation et fonctionnement en plateforme de services (coopération, mutualisation, logique de territoire)
- Le changement dans les pratiques d’accompagnement : co-construction, collaboration et coordination
Le programme peut être adapté selon vos besoins
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Transformation de l’offre médico-sociale
4 modules accessibles indépendamment
Pourquoi former vos équipes à cette thématique ?
Le champ de l’accompagnement social et médico-social connaît actuellement une véritable mutation pour faire face au manque de structures adaptées aux besoins spécifiques des personnes, et aux risques de rupture de parcours. Ainsi, les établissements et services adaptent l’offre et leurs modalités d’organisation, et l’arfrips propose quatre modules de formation pour appréhender les enjeux de la transformation visée par les pouvoirs publics en matière d’évolution du cadre réglementaire et des réponses apportées aux besoins des usagers, par les pouvoirs publics.
Module 1 | Les enjeux
Durée indicative : ½ journée
- Le dispositif « Réponse accompagnée pour tous » (RAPT), une démarche au service du parcours de vie de la personne
- Le dispositif d’orientation permanent et la mise en œuvre des Plans d’accompagnement globalisé (PAG)
- La nouvelle nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques issue du décret du 9 mai 2017
Le programme peut être adapté selon vos besoins
Module 2 | Les outils
Durée indicative : ½ journée
- Les nomenclatures Sérafin-PH (besoins et prestations) et leur usage
- Les outils de planification : Contrats Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), appels à projets, appels à candidature, appels à manifestation d’intérêt
- Les plateformes de services coordonnés, et les Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (P.C.P.E.)
- Le Guide Méthodologique de la mesure de l’activité des Établissements et services médico-sociaux de la CNSA de janvier 2019
Le programme peut être adapté selon vos besoins
Module 3 | Les impacts
Durée indicative : ½ journée
- La transformation de l’offre : habitats inclusifs, transformation des ESMS, développement de nouvelles activités
- La transformation au service d’une fluidification des parcours des personnes accompagnées et les transitions
- La logique de fonctionnement en mode dispositifs, ou comment s’inspirer du fonctionnement en mode DITEP pour transformer l’offre médico-sociale
Le programme peut être adapté selon vos besoins
Module 4 | Manager les parcours complexes en établissement social et médico-social
Durée indicative : ½ journée
- Structuration du parcours de la personne concernée sur la base du projet personnalisé
- Le cadre réglementaire de la maîtrise des parcours complexes
- Les coordinations entre le secteur social, sanitaire et médico-social
- Les plateformes d’appui à la gestion des parcours complexes
Le programme peut être adapté selon vos besoins
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Le secret professionnel
Durée : 1 jour
Pourquoi former vos équipes à cette thématique ?
Discrétion, confidentialité, réserve, secret sont autant de mots qui interrogent les travailleurs sociaux dans leurs pratiques quotidiennes. Chacun a un jour pu être le témoin d’une situation problématique, pu être le dépositaire de confidences de la personne concernée. Le professionnel s’interroge alors : que faire des informations portées à sa connaissance ? Les taire ? Les partager ? Mais comment et avec qui ?
S’il existe des règles juridiques et recommandations sur lesquelles s’appuyer lorsque la question du secret vient à se poser, elles n’apportent pas de solution unique face au dilemme du « devoir parler ou devoir se taire ». Cette formation invite les professionnels à penser un positionnement individuel et collectif cohérent face aux situations interrogeant droit, éthique, morale et déontologie.
Programme
- Secret professionnel, réserve, discrétion, confidentialité : enjeux et définitions
- Cadre juridique général et spécifications sectorielles
- Le signalement et l’information préoccupante
- Le dossier de la personne accueillie : structuration, accès et partage
- Partage d’informations et travail en interdisciplinarité
- L’information utile : quoi transmettre, comment et à qui ?
- Spécificités des transmissions écrites
- Entre le légal et le légitime : introduction à la démarche de réflexion éthique
Le programme peut être adapté selon vos besoins
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Promouvoir une culture de la bientraitance
Durée : 3 jours
Pourquoi former vos équipes à cette thématique ?
La prévention de toute forme de violence, le respect des droits et libertés des personnes accompagnées, sont des préoccupations majeures des acteurs du secteur social et médico-social. Souvent inconsciente, la maltraitance prend de multiples formes si bien qu’elle s’avère difficile à déceler.
L’accompagnement de personnes vulnérables génère intrinsèquement des risques de violences que nous nous devons d’identifier afin de pouvoir en analyser les causes et être en mesure de les prévenir. Il s’agira de mettre en place une veille, collective et individuelle, quant aux pratiques d’accompagnement des usagers. Mais au-delà, nous nous interrogerons sur les dispositifs à mettre en œuvre pour entrer dans une démarche volontariste de promotion de la bientraitance.
Programme
- Définitions, approche juridique et théorique de la maltraitance et de la violence institutionnelle
- Identification des facteurs de risque de maltraitance/violence
- Le repérage et le traitement des évènements indésirables
- Le signalement
- Méthodes d’autoévaluation des pratiques professionnelles
- Outils et dispositifs participant à la prévention des risques de maltraitance
- Le concept de bientraitance et ses applications dans les actes du quotidien
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Conflits d’équipe : appréhender, analyser, agir et prévenir
Durée : 2 jours
Pourquoi former vos équipes à cette thématique ?
Dans une organisation, l’encadrement est amené à faire face, de façon récurrente et parfois quotidienne, à des situations délicates ou difficiles qui peuvent amener à des conflits, et notamment au sein de/avec l’équipe.
Il serait tentant d’envisager la résolution de conflit dans une optique uniquement opératoire, et donc de penser que le fait de disposer « d’outils » pourrait venir résoudre l’ensemble des situations conflictuelles rencontrées.
Nous proposons un travail axé dans un premier temps sur la compréhension des sources de conflits et des mécanismes à l’œuvre en lien avec l’activité de travail. Dans une dimension systémique, en prenant en compte la complexité de l’exercice professionnel dans le secteur social et médico-social, nous viendrons interroger ce qui peut faire tension et identifierons les facteurs qui peuvent induire un évitement des situations conflictuelles.
Dans un second temps, nous proposerons des outils et techniques à l’appui de la résolution de conflits ainsi que de leur prévention.
Programme
- La notion de conflit, conflictualité, crise…
- Les différentes formes de conflit, les étapes menant au conflit
- Les bénéfices secondaires du conflit
- Recherche et compréhension des « causes » d’un conflit dans les situations de travail
- L’intrication des origines professionnelles du conflit et des explications d’ordre personnel
- Le groupe : appartenance, concurrence, illusion groupale … qui permettent de penser le conflit comme significatif du groupe dans son ensemble
- Comment définir l’« objet » du conflit, le nommer, le parler, le débattre, afin que les différences s’articulent et fassent du commun ?
- Les attitudes face à un conflit, la posture managériale
- La régulation du conflit a posteriori (entretien, espace de médiation…)
Le programme peut être adapté selon vos besoins
Contact et inscription
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La fonction de coordination
Durée : 2 jours
Pourquoi former vos équipes à cette thématique ?
Les transformations à l’œuvre dans le secteur social et médico-social amènent à des formes d’organisation de plus en plus complexes nécessitant le repositionnement des différents acteurs de l’institution.
Cette évolution conduit les organisations vers des besoins de compétences et d’expertises nouvelles pour assurer la continuité et la cohérence de leurs interventions. Pour ce faire, l’éducateur spécialisé assure fréquemment la coordination fonctionnelle de l’équipe. Au-delà de compétences techniques, il lui faut trouver un juste positionnement, ce qui n’est pas chose aisée dans la mesure où il n’y a pas de lien hiérarchique entre le coordinateur et l’équipe.
Il apparaît alors nécessaire de définir institutionnellement les limites et contours de sa mission ainsi que de repérer la nature des interactions avec chacun des membres de l’équipe.
Programme
- Les enjeux actuels de la fonction de coordination : mise en perspective au regard des réformes en cours et à venir
- Le management non hiérarchique d’une équipe : légitimité, atouts et limites
- Animation et coordination d’une équipe : dynamiques, outils, mobilisation des compétences
- La coordination de la mise en œuvre des projets personnalisés
- Les outils à l’appui de la démarche de travail par projet
- Communication interne et externe : les outils relatifs à la coordination
- Rendre compte des actions
- Place des coordinateurs dans la démarche d’évaluation continue de la qualité
Le programme peut être adapté selon vos besoins
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Le travail d’équipe en institution sociale et médico-sociale : des individus ou un groupe
Durée : 2 jours
Pourquoi former vos équipes à cette thématique ?
Le travail en équipe est une dimension centrale du métier de travailleur social.
Au sein des établissements et services, en réponse à la diversité et à l’hétérogénéité des publics et problématiques, se côtoient et collaborent des professionnels de cultures différentes mais aux pratiques complémentaires.
Face aux divergences et incompréhensions pouvant naître de la confrontation des points de vue quant à la meilleure prise en charge possible, il est nécessaire d’ouvrir des espaces de dialogue et de régulation à l’appui d’une saine conflictualité.
Nous vous proposons ainsi de mettre en réflexion la nature d’une unité d’équipe constituée d’identités disciplinaires et de métiers multiples et ainsi travailler à la définition d’une culture commune.
Programme
- Définition de la notion d’équipe : groupement de sujets réunis par un projet
- L’équipe, un « mal nécessaire » ou un plaisir à penser ensemble
- La vie psychique groupale et le transfert
- Le pluriprofessionnel, entre singularité et synthèse
- L’interdisciplinarité : c’est autre chose que d’intervenir à plusieurs
- La transdisciplinarité : tentative pour penser la complexité et s’extraire de codes sclérosants
- D’une culture des métiers à une culture du travail social
- Les facteurs de la cohésion au sein d’une équipe
- Parler le même langage : construire des référentiels et outils partagés
Le programme peut être adapté selon vos besoins
Contact et inscription
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Les écrits professionnels
Durée : 2 ou 3 jours avec ateliers d’écriture
Pourquoi former vos équipes à cette thématique ?
Face à la variété et à la multiplicité des écrits, longtemps absents du secteur social et médico-social, les professionnels peuvent être en difficulté (méthodologique, rédactionnelle…).
Et ce d’autant qu’il s’agit par l’écriture de rendre lisible pour soi-même et pour autrui une pratique de la relation qui engage personnellement son auteur et la personne accompagnée dans le fait de laisser trace. La formation à l’écrit professionnel relève d’un double regard : celui qui, posé sur l’autre, cherche à dire au plus près la vérité d’une situation et celui qui renvoie à la confiance en sa propre écriture, dans un cadre de transmission à un destinataire identifié.
D’où une tension entre une nécessaire discrétion et le souci de transmission. Questionner cette pratique est ainsi essentiel.
Programme
- Le cadre juridique et éthique des écrits professionnels
- Secret professionnel et partage d’informations
- Règles communes et spécifiques aux différents écrits : projet personnalisé, rapport éducatif, information préoccupante, signalement…
- Cadre juridique spécifique des écrits en protection de l’enfance
- L’articulation entre les différents écrits (ordonnance, projet pour l’enfant, projet d’accompagnement…)
- Écrit professionnel et participation de la personne, de la famille, de l’enfant
- Ateliers d’écriture
Le programme peut être adapté selon vos besoins
Contact et inscription
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