CAFDES
Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’Intervention Sociale Diplôme de niveau 7
À propos
Accès : avec un diplôme supérieur ou une expérience
Lieu(x) : Lyon (69)
Durée : 25 mois
- Rentrée en octobre 2025
- Les inscriptions sont ouvertes
- 1ère session de sélection ouverte jusqu'au 14 février 2025
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Accès rapide :
Le métier
Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent accéder à des fonctions de direction dans le secteur social et médico-social.
Présentation
Les directeurs d’établissements sociaux ou médico-sociaux évoluent dans un contexte complexe, incertain, où les orientations politiques et territoriales évoluent. Ils opèrent les stratégies permettant l’accompagnement des besoins des publics confiés au sein des ESSM, en leur assurant une prise en charge de qualité, tout en valorisant leur pouvoir d’agir, tant dans leur établissement que dans l’expression de leur citoyenneté.
Les directeurs exercent des missions et des fonctions qui nécessitent de solides compétences en management, gestion et stratégie financière, afin de conduire les changements nécessaires au sein de leurs organisations de travail. Ils exercent des responsabilités par délégation de leur employeur (collectivités, conseil d’administration…) dans un cadre éthique et déontologique, tout en s’inscrivant dans des missions d’intérêt général et d’utilité publique.
La formation
Programme
Une formation de 25 mois avec deux modes d’accès :
- Une démarche de formation globale avec acquisition de l’ensemble des blocs de compétences
- Une démarche de formation d’acquisition de blocs de compétences en fonction de ses besoins
Les deux démarches comprennent 510 h de stage pratique avec possibilité d’allègements en fonction de l’expérience professionnelle et du statut à l’entrée en formation.
Accès possible par blocs de compétences :
Les 700 heures d’enseignements sont articulées autour de 4 blocs de compétences.
- BC1 (196 h) : Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques
- BC2 (154 h) : Définir et piloter le projet d’établissement ou de service
- BC3 (196 h) : Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du service
- BC4 (154 h) : Gérer les volets économiques, financiers et logistiques de l’établissement ou du service
Avec comme compétence transversale la communication, qui est contextualisée au sein de chaque bloc.
La certification est confiée à l’EHESP au titre de l’État.
Elle comprend un contrôle continu et des épreuves écrites et/ou orales pour chaque bloc de compétences.
Méthodes pédagogiques
Groupes réflexifs sur les pratiques professionnelles, cours magistraux, études de situation, mise en situation, autoformation, plateforme numérique, actions pédagogiques participatives.
Modalités d’évaluation
- Épreuves sur table
- Dossiers écrits individuels avec soutenances
- Mises en situation
Voies d’accès et financement
Devis sur demande.
Mode d’accès :
La formation est accessible :
- En formation continue
- Avec la VAE
- En contrat de professionnalisation
- En contrat d’apprentissage
Modalités d’accès et de financement
Modalités détaillées d’accès à la formation
La formation préparant au diplôme du CAFDES est ouverte aux candidats remplissant les conditions prévues dans l’arrêté du 27 août 2022.
- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6
- Être titulaire d’un diplôme mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique et inscrit au niveau 5 du cadre national des certifications
- Être en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale
- Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un organisme habilité à cet effet
- Réussir l’épreuve de sélection comme indiqué dans l’article 4 de l’arrêté du 27 août 2022
Des allègements sont possibles, comme prévu dans l’arrêté du 27 août 2022.
Modalités de financement
- Plan de formation de l’employeur – OPCO
- CPF via moncompteformation.gouv.fr
- Transition Pro
- Financement personnel (remise de 10 % du coût)
- France Travail
- Association de plusieurs modes de financement possible
Les démarches de financement auprès des différents organismes sont engagées par chaque candidat, parallèlement au processus de sélection.
Les frais de sélection sont de 170 €.
Informations complémentaires
Responsable de formation :
Katleen Vuillod
k.vuillod@arfrips.fr
04 72 27 82 57
RNCP :
Formation référencée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (n°36838)
Certificateurs : ministère chargé de la solidarité, ministère de la Santé et de la Prévention
Date d’arrêté : 27 août 2022
Inscription
Pré-inscription via la plateforme NetYparéo.
Dès validation, nous vous inviterons à compléter votre candidature en ligne.
Plusieurs sessions de sélection :
Session mars
- Dépôt des dossiers jusqu’au vendredi 14 février 2025 avant minuit
- Entretien oral (distanciel) le jeudi 16 mars 2025
Session juin
- Dépôt des dossiers jusqu’au lundi 12 mai 2025 avant minuit
- Entretien oral (distanciel) le mercredi 11 juin 2025
Session octobre
- Dépôt des dossiers jusqu’au jeudi 18 septembre 2025 avant minuit
- Entretien oral (distanciel) le mardi 14 octobre 2025