Informations sur la situation sanitaire COVID 19

Informations relative aux épreuves du DEME

Ci-dessous, un email du rectorat concernant les épreuves du DEME

Mesdames et Messieurs les chefs et responsables d'établissement,

Suite à la crise sanitaire sans précédent que connaît actuellement notre pays, je vous informe que toutes les épreuves (CCF et mode ponctuel) des examens du second degré sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

La mise en sécurité des personnes reste la priorité du moment.

Je ne manquerai pas de vous communiquer toute nouvelle information portée à ma connaissance par la DGESCO.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Bien cordialement.

Mise à jour du 19 mars 2020


Suite aux décisions gouvernementales annoncées hier soir ainsi que celles de nos autorités de tutelles (DGCS), nous vous informons des modalités d’organisation relatives à l’accueil des apprenants dans vos institutions :

STAGES

ceux-ci peuvent avoir lieu si et seulement si le site qualifiant est en mesure d’accueillir l’étudiant. Nous ne connaissons pas encore les modalités de rattrapage et vous tiendrons informés dès que possible. L’étudiant a la possibilité de refuser de se rendre en stage tel que prévu par les circonstances sanitaires exceptionnelles.

PERIODES DE REGROUPEMENT EN FORMATION

Pendant les semaines de regroupement, les étudiants sont bien en formation même s’ils ne sont pas en présentiel au centre de formation et ce quel que soit leur statut (VD ou SE).
Ils ne doivent pas se rendre en stage ou sur leur terrain employeur sur ces temps-là.

GRATIFICATION

Concernant la gratification des étudiants en stage, nous n’avons aucune directive en ce sens. Il parait juste de dire que la décision de maintien de la gratification appartient au site qualifiant.

VISITES DE STAGE :

Elles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre sauf pour les étudiants AES puisqu’il s’agit d’une visite de certification. Dans ce cas, elles auront lieu uniquement par téléphone.

Si de nouvelles directives nous parviennent de la part de nos autorités de tutelle, nous ne manquerons pas de vous en informer au plus vite.

L’ensemble du personnel de l’ARFRIPS est en télétravail et le secrétariat des stages assure la continuité administrative des stages.

Mise à jour du 19 mars 2020


Situation au lundi 16 mars 2020

En raison des dernières mesures gouvernementales concernant la crise sanitaire Covid 19, l’ARFRIPS est fermée aux personnes en formation à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les activités pédagogiques en présentiel sont donc annulées.

A partir du mardi 17 mars, les équipes de l’ARFRIPS seront en télé-travail. Les locaux de Lyon Vaise et de Valence seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les stages se poursuivent si et seulement si les sites qualifiants sont en mesure d’accueillir les apprenants. Cette disposition s’applique également aux apprenants en situation d’emploi.

Les stages peuvent se poursuivre uniquement en cas d’accord entre les structures d’accueil et les stagiaires.

Toutes les visites de stage sont suspendues à l’exception des visites de certification pour la formation d’AES. Ces dernières seront assurées par téléphone.

L’assemblée annuelle des sites qualifiants programmée le 2 avril est annulée. Une nouvelle date sera communiquée dès que possible.

Mise à jour du 16 mars 2020