L'Association Régionale pour la Formation, la Recherche et l'Innovation en Pratiques Sociales

L’Association Régionale pour la Formation, la Recherche et l’Innovation en Pratiques Sociales (ARFRIPS), a été créée par la volonté commune de fusion de deux associations (l’Association Communautaire de Formation aux Pratiques Sociales et l’Association de l’Institut du Travail Social) responsables chacune d’un Centre de Formation de travailleurs sociaux impliqué régionalement dans la formation au travail social.

Elle a pour but de promouvoir la Formation, la Recherche et les Innovations en Pratiques Sociales.

Héritière d’une tradition humaniste, de promotion de la responsabilité individuelle et collective, et d’inscription dans le champ de l’action sociale, l'association conduit ce travail, et en assure l’adaptation aux nouvelles demandes sociales.

L’ARFRIPS se réclame d’une pensée fondée sur des idéaux de transformations sociales, nécessaires à l’émancipation et à la dignité de la personne, dans le respect des croyances, des idées, des cultures et des sensibilités.

Elle inscrit son action dans le cadre démocratique, républicain et laïc, autorisant ainsi la promotion des valeurs d’égalité et de justice sociale.
Aujourd'hui, l'ARFRIPS actualise ses orientations en tenant compte des mutations du champ de la formation professionnelle aux métiers du social.
 
L’ARFRIPS fait partie des associations dispensant des formations sociales, en région Auvergne Rhône-Alpes, pour contribuer à la qualification et à la promotion des professionnels et des personnels salariés et non-salariés engagés dans la lutte contre l’exclusion, la prévention des handicaps et des inadaptations, la promotion du développement social. A ce titre, l’ARFRIPS participe, comme le stipule l’article L.451-1 du Code de l’Action Sociale et des familles, au service public de la formation.

Les formations sociales dispensées à l’ARFRIPS ont pour ambition de contribuer à :

L'acquisition de qualification
L’ARFRIPS forme en vue de l'exercice d'un métier et de l’accès à l'obtention d'un diplôme. La qualification (c'est à dire les apports théoriques, les expériences de terrain, la réflexion critique...) constitue l'ensemble des attributs professionnels accordés à l'individu et socialement reconnus (par le diplôme) et rétribués; autrement dit la qualification permet l'exercice du métier attribuant un statut dans un contexte socialement défini.

L'acquisition de compétences 
  • le savoir permet la maitrise d'un champ de la connaissance et des techniques qui s'y réfèrent ;
  • le savoir-faire relève plus de pratiques acquises dans le cadre de l'alternance et des mises en situations ;
  • le savoir être relève de ce que l'on peut nommer d'une aptitude à entrer en relation avec d'autres, à se situer, à s'adapter aux situations, aux changements, aux innovations.
Les compétences se construisent dans la permanence de l’interaction. Les compétences acquises, sont des ressources mobilisant les trois registres de la pratique ; il s'agit alors de savoir agir avec compétences.

La promotion sociale des personnes en formation
Par ses partenariats contractés avec les facultés de Sciences de l’éducation, Sociologie et Psychologie, l’ARFRIPS crée et facilite les conditions de futures mobilités professionnelles des étudiants en formation. Ils pourront ainsi au cours de leur vie professionnelle, s’ils le souhaitent, re-questionner leurs pratiques, repenser leurs parcours professionnels ou reprendre des études universitaires à un niveau reconnaissant la qualité de la formation professionnelle initiale.
Ouvertes à la complexité du travail social et de son environnement, les formations dispensées favorisent les transversalités des métiers par la diversité des propositions expérientielles et leurs analyses transdisciplinaires.
 
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