
Les étapes d'inscription
1 Se Pré-inscrire en ligne - OBLIGATOIRE*2 Télécharger et renvoyer le dossier d'inscription3 Attendre la convocation aux différentes épreuvesPRE-INSCRIPTION
ATTENTION Le dossier d'inscription "papier" doit OBLIGATOIREMENT faire l'objet d'une PRE-INSCRIPTION EN LIGNE.
Tout dossier envoyé, sans aucune pré-inscription en ligne préalable, sera refusé par le service sélection.
PRE-INSCRIPTION Documents à télécharger
Mandataire Judiciaire
a la Protection des Majeurs
Le Métier
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs exerçant des mesures de protection civile (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) visant à la protection des personnes qui , en raison de l’altération de leurs facultés mentales ou corporelles, sont dans l’incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts. Le mandataire peut être nommé pour assister ou représenter le majeur protégé et défendre ses intérêts tant en ce qui concerne la protection de la personne que des biens du majeur.
Le mandataire judiciaire doit créer une relation de confiance avec les personnes qu’il est chargé de protéger et d’accompagner. Il doit être à même de travailler en réseau avec d’autres partenaires.
La Formation
- Formation théorique: 300 heures de formation sous forme de regroupements d’une semaine par mois
- Formation pratique: 350 heures de stage
Cette formation peut faire l’objet de dispenses ou allègements d’une partie des cours, en fonction des diplômes et expériences professionnelles des candidats
Prise en Charge
- Plan de formation de l’employeur
- OPCA (CIF, CPF)
- Financement personnel (remise de 10% du coût)
- Pôle emploi pour certains demandeurs en contrat de reconversion professionnelle
- Association de plusieurs modes de financement possibles
Le Certificat
Cette formation est sanctionnée par le Certificat National de Compétence (CNC) après validation ou dispense des 4 Domaines de Formation et du temps de stage effectué.
Accès à la formation
Les candidats doivent être âgé au minimum de 25 ans, ou 21 ans si délégation de service et être titulaire d’un diplôme ou titre enregistré au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles ou justifier d’une ancienneté d’au moins 3 ans dans un emploi exigeant normalement un diplôme ou titre de ce niveau l.