
Les étapes d'inscription (situation d'emploi)
1 Se Pré-inscrire en ligne - OBLIGATOIRE2 Télécharger et renvoyer le dossier d'inscription3 Attendre la convocation aux différentes épreuvesPRE-INSCRIPTION (situation d'emploi)
ATTENTION Le dossier d'inscription "papier" doit OBLIGATOIREMENT faire l'objet d'une PRE-INSCRIPTION EN LIGNE.
Tout dossier envoyé, sans aucune pré-inscription en ligne préalable, sera refusé par le service sélection.
Lien vers l'interface de pré-inscription bientôt disponible Documents à télécharger ETS

Éducateur Technique Spécialisé
Le Métier
- En situation de handicap,
- En situation de dépendance,
- En souffrance physique ou psychique,
- En difficulté sociale et familiale,
- En voie d’exclusion,
- Inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion.
La Formation
- Formation théorique:1 200 h dispensées sur 34 semaines de regroupement.
- Formation pratique:1960 heures (56 semaines) en situation d’emploi ou en stage.
- En situation professionnelle réelle d’éducateur technique ou de moniteur d’atelier s’il est en situation d’emploi,
- En situation de stagiaire dans des institutions entrant dans le champ du secteur social et/ou médico-social, s’il est financé par la Région
- La formation à l'ARFRIPS offre un double cursus universitaire ET professionnalisant
Prise en Charge
- Financement par le Conseil Régional dans le cadre de la formation initiale :
Le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes prend en charge le financement du coût pédagogique de la formation.
Les étudiants devront s’acquitter des frais d’inscription de 720 € par an. - Financement par l’employeur : contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, plan de formation… (devis disponibles en téléchargement).
Le Diplôme
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS), reconnu de niveau 6.
- Par l’ARFRIPS pendant la formation, au sein de l’école et auprès des sites qualifiants.
- Par le Rectorat en fin de formation.
Chaque domaine de formation doit être validé séparément.
Accès à la formation
Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels.
Sélections pour les candidats post-bac, en reconversion, ou par la voie de l’apprentissage : l’inscription PARCOURSUP est obligatoire. Elle se fait entre janvier et avril. Le candidat est alors convoqué à un oral de sélection.
Sélection pour les salariés hors apprentissage : la pré-inscription sur arfrips.fr est obligatoire (cf.tutoriel). Une première sélection sur dossier est réalisée. Puis le candidat est convoqué à un oral de sélection.
Pour les parcours partiels : le parcours est personnalisé pour le candidat ayant préalablement validé une partie des domaines de formation ; un parcours allégé de formation est possible pour les titulaires d’un diplôme en travail social.
Ce diplôme est accessible par la VAE.
Formation référencée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (N°37677).
Pour plus d'information : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37677/