Tuteur proximité - Tuteur référent

Imprimer

Tuteur de proximité - Tuteur référent

 

Les divers modules de formation (Tuteur de proximité - les bases, Tuteur de proximité - approfondissement, Tuteur référent et maître d’apprentissage) seront dispensés selon les principes de l’alternance, mettant en lien les travaux produits lors des regroupements et les mises en application en situation de tutorat dans les sites qualifiants

Les méthodes pédagogiques mises en œuvre s’appuieront sur l’individualisation afin que chaque tuteur puisse construire des outils adaptés à son contexte institutionnel dans le respect des projets de chaque structure. L’accent sera mis sur la spécificité des pratiques de la branche professionnelle, sur ses valeurs, sur le sens donné aux savoirs faire relationnels.

Un formateur sera chargé du suivi de chaque groupe de bénéficiaires en formation. Il assurera l’animation des temps de groupe (accueils et bilans des sessions), l’explicitation des diverses méthodologies pédagogiques et leur mise en œuvre. Il aura également la responsabilité d’évaluer la progression et la qualité des productions individuelles en lien avec chaque module. Il sera sollicité pour une supervision à distance des travaux pratiques mis en ligne en fonction de l’avancée et de la spécificité des groupes de bénéficiaires.

 

ENJEUX ET OBJECTIFS DE CETTE FORMATION

 

 CONTENUS

Les contenus de la formation conformes au cahier des charges s’articuleront selon trois axes :

Ils permettront, de manière générale :

 

L’ensemble du dispositif est construit selon la progression suivante :