Les groupes d’analyse de la pratique permettent de disposer d’un espace de parole et d’élaboration de la pratique quotidienne, personnelle et collective.
Ils s’adressent tant aux équipes de professionnels, qu’aux cadres intermédiaires et aux cadres de direction des structures du secteur médico-social, social, de la santé ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance.
Quelle que soit l’approche retenue, ils permettront de comprendre ce qui se joue dans les situations d’aide et d’accompagnement complexes laissant éprouver un sentiment d’impuissance. Les professionnels pourront appréhender de nouveaux axes de travail à partir d’outils, concepts, postures et développer une créativité personnelle et d’équipe en vue d’un renforcement de la professionnalité.
Approche psychodynamique
Le référentiel proposé se situe dans le champ psychodynamique et a pour ancrage la psychanalyse. Dans un premier temps, il est proposé au professionnel un travail de narration d’une situation rencontrée. Vient ensuite le questionnement partagé, organisé par l’intervenant, non dans une dimension de jugement ou d’évaluation mais dans le cadre bienveillant d’un travail de groupe.
Le partage et la mise en mots soutiennent une prise de recul et un travail de re-présentation permettant d’envisager autrement ce qui fait difficulté.
Approche pluridisciplinaire
Les approches croisées à partir de la sociologie, de la psychologie sociale, des sciences de l’éducation, de la philosophie… ainsi que de leur articulation, permettent une réflexion et un apport pluridisciplinaire pour penser les situations complexes de travail où les équipes ou certains de leurs membres peuvent se trouver en situation de grande difficulté.
Approche systémique
La démarche systémique, par son approche d’ensemble, s’appuie sur les compétences et ressources des participants et les amène à porter un regard global sur les situations en prenant en compte le contexte dans lequel elles s’inscrivent.
Elle a pour finalité d’amener le groupe à penser des solutions, envisager de nouvelles pistes d’intervention et ainsi dépasser le sentiment d’impuissance lié à certains accompagnements.
Tuteur de proximité - Tuteur référent
Les divers modules de formation (Tuteur de proximité - les bases, Tuteur de proximité - approfondissement, Tuteur référent et maître d’apprentissage) seront dispensés selon les principes de l’alternance, mettant en lien les travaux produits lors des regroupements et les mises en application en situation de tutorat dans les sites qualifiants
Les méthodes pédagogiques mises en œuvre s’appuieront sur l’individualisation afin que chaque tuteur puisse construire des outils adaptés à son contexte institutionnel dans le respect des projets de chaque structure. L’accent sera mis sur la spécificité des pratiques de la branche professionnelle, sur ses valeurs, sur le sens donné aux savoirs faire relationnels.
Un formateur sera chargé du suivi de chaque groupe de bénéficiaires en formation. Il assurera l’animation des temps de groupe (accueils et bilans des sessions), l’explicitation des diverses méthodologies pédagogiques et leur mise en œuvre. Il aura également la responsabilité d’évaluer la progression et la qualité des productions individuelles en lien avec chaque module. Il sera sollicité pour une supervision à distance des travaux pratiques mis en ligne en fonction de l’avancée et de la spécificité des groupes de bénéficiaires.
ENJEUX ET OBJECTIFS DE CETTE FORMATION
CONTENU
Les contenus de la formation conformes au cahier des charges s’articuleront selon trois axes :
Ils permettront, de manière générale :
L’ensemble du dispositif est construit selon la progression suivante :
Développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées, pair-aidance, empowerment….
Dans le cadre de l’axe 3 de la Réponse Accompagnée pour Tous, l’ARFRIPS développe des formations et accompagnements sur-mesure.
Journée d’étude du 18 octobre 2019 : « Pouvoir d’agir, savoirs d’expérience : quelles pratiques pour la pair-aidance ? »
Plus d’informations dans notre catalogue de formation continue 2020-2021
De la participation au développement du pouvoir d’agir. Page 19
Développer et soutenir les pratiques de pair-aidance : page 20