Les Matinales Thématiques

Entre mémoires et histoire dans l’Action Sociale.

Le CNAHES: de l’orpaillage en action…

13 juin 2024


Si depuis trente ans déjà le Conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale (CNAHES) invite associations, mouvements, établissements, services, dispositifs à CONSERVER leurs archives c’est bien parce que ses militants/ bénévoles, après ses fondateurs, savent bien que le terrain de l’Action Sociale est truffé de pépites. 

Faire classer des fonds d’archives, en créer d’autres, orales et audio-visuelles par des interviews picorés dans le foisonnement historique des professions, des institutions, n’est pas une fin en soi. L’ambition est de rendre ACCESSIBLES ces données avec bien souvent le concours des services d’archives publiques (nationales, départementales, communales) ; et aussi en développant des portails numériques en accès libre. Ceci pour des usages et des utilisateurs différenciés : les historiens, alliés et acteurs du CNAHES depuis ses débuts, sont de ceux-là, certes, mais d’autres usages seront mis en évidence. 

TRANSMETTRE en créant les outils pédagogiques et les moyens de communication adaptés est une autre exigence forte du CNAHES : notamment dans les formations en travail social. 

C’est pourquoi les orpailleurs de ce 13 juin seront particulièrement heureux de donner à voir les méthodes et actions du CNAHES et de rencontrer le public des Matinales au sein du Centre de Formation ami et partenaire qu’est l’ARFRIPS. 

Inscription gratuite et obligatoire à 

Historique des Matinales

Travailler en crèche : si facile ? Éclairage sociologique sur les réalités du quotidien

21 mars 2024

L'arfrips a reçu Sophie Odena, sociologue à l'Université Aix-Marseille, pour un échange et un éclairage sociologique sur les réalités du quotidien du travail en crèche. 



La coordination du parcours du combattant

8 juin 2023

Amina Tahar, Anne-Elisabeth Muller et Béatrice Pontvianne raconteront leurs retours d'expériences autour d'un travail collaboratif sur la coordination de parcours. Entre une maman, une chercheuse et une éducatrice devenue formatrice, l'aventure aboutira sur un récit de la coordination de parcours du combattant. 

Cette matinale mettra en lumière les différentes rationalités à l'oeuvre dans le cadre d'un accompagnement d'un enfant en situation de handicap. La figure du combattant est celle d'une maman chercheuse, aventurière dans les affres d'un système scolaire, médical, médico-social parfois rudoyant, en quête d'un environnement étayant pour son fils.

...........

PROGRAMME

9h à 9h30 : Accueil-café des participants 

9h30 : Introduction de la matinée par la direction de l'ARFRIPS.

9h40 à 11h45 : Conférence - Témoignage de Mme Tahar, Mme Muller et Mme Pontvianne. 

12h00 : Clôture de la matinale.

Tensions autour des pratiques d’accompagnements de fin de vie : des complexités à penser la question

27 avril 2023

En présence de Célia Cristia, psychologue clinicienne


À la fois complexe, essentielle, intime et universelle la question de la fin de vie est devenue un débat de société récurrent depuis une vingtaine d’années, répondant à une revendication croissante « d’un droit à mourir dans la dignité ». Six ans après le vote de la loi Claeys-Leonetti, l’avis du Comité National Consultatif d’Ethique de septembre 2022, ainsi que le rapport de la Convention citoyenne rendu le 2 avril dernier ouvre à nouveau le champ du débat autour de la légalisation de l’aide active à mourir.

Attentive aux enjeux sociétaux qui concernent directement les professionnel·les, l'Arfrips souhaite ouvrir un temps de réflexion et de débat autour de cette épineuse question. Par cette matinale, nous souhaitons mettre en avant la place des professionnel·les-accompagnant·es en nous interrogeant sur les pratiques d’accompagnement en fin de vie, ses enjeux mais aussi ses limites et ses risques. Jusqu’où peut-on aller dans le soin ? Comment penser les conséquences de nos décisions sur les personnes vulnérables accompagnées ? Comment faire face à une personne qui refuse des soins ? Comment prendre des décisions à la place d’autrui, lorsque la personne vulnérable n’est plus ou peu en capacité d’exprimer sa volonté, sans franchir la frontière de la maltraitance ?

Afin de discuter sur cette thématique, nous recevrons Mme Célia Cristia, psychologue clinicienne, docteure en psychopathologie et psychothérapeute. Mme Cristia a réalisé la thèse « Intentions et processus psychiques dans les prises de décisions à la place d’autrui : Recherche menée auprès de professionnel·les de soins palliatifs ». Elle est également l’auteure de plusieurs articles sur le sujet.

Mme Cristia sera accompagnée de Mme Émilie Graignic, juriste et formatrice permanente de l'Arfrips.

 ........................................

PROGRAMME

 

8h30 à 9h : Accueil-café des participants

9h à 9h15 : Introduction de la matinée par la direction de l'ARFRIPS.

9h15 à 11h45 : Conférence de Mme Célia Cristia accompagnée de Mme Émilie Graignic et échanges avec les participants

11h45 : Clôture de la matinale.

Le travail social et les nouvelles pratiques interculturelles

Jeudi 13 octobre 2022
Qu'est-ce qu'être inclusif ?
le 14 avril 2022 de 8h30 à 11h45



L’ARFRIPS a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Charles Gardou pour une matinale thématique au cours de laquelle nous nous interrogerons sur le concept d’inclusion dans notre société. 
« Qu’est-ce qu’être inclusif ? », question centrale du nouveau livre « La fragilité de source. Ce qu’elle dit des affaires humaines » (2022) de Charles Gardou permet de repenser la société inclusive grâce à l’apport universitaire et au propre vécu de l’auteur.

Découvrez dès à présent une présentation vidéo du nouvel ouvrage de Charles Gardou en suivant le lien ci-après :
https://www.youtube.com/watch?v=R6jg1LK6ibM


PROGRAMME 


8h30 à 9h 
Accueil-café des participants 

9h à 9h15 : 
Introduction de la matinée par Éric FERRIER, Directeur de l’ARFRIPS

9h15 à 11h45 : 
Échanges et débat entre Charles GARDOU et Emilie GRAIGNIC et les partcipant(e)s  

11h45 : Clôture de la matinale




Le développement du pouvoir d’agir dans les ESMS : l’exemple des personnes protégées

Jeudi 10 février 2022 de 8h30 à 11h45

Le travail social et plus largement l’intervention sociale connait depuis quelques années une dynamique de prise en compte croissante de la participation des personnes concernées par des problématiques de précarité sociale, de santé, de dépendance ou d’exclusion, aux dispositifs visant à les aider.

Cette volonté de participation s’exprime à la fois dans les milieux associatifs, dans les institutions et dans les politiques publiques. Pourtant, un écart important subsiste entre les volontés exprimées et les pratiques de terrain.

L'ARFRIPS s'inscrit dans ce mouvement de participation croissante des personnes concernées en développant une expertise autour de la construction de l’accompagnement avec autrui. C'est dans cette dynamique que l'ARFRIPS propose une nouvelle matinale thématique, afin de pouvoir échanger sur le développement du pouvoir d'agir avec les acteurs du terrain et les personnes concernées. 

 

Cette matinale sera animée par :

 

Anne-Élisabeth MULLER, doctorante en anthropologie-sociologie, chargée de mission recherche à l'ARFRIPS et ayant pour sujet de thèse " la mobilisation et la valorisation des savoirs expérientiels des personnes concernées dans les formations de travailleurs sociaux ". 


Charlotte RABINE, déléguée générale de l'UTRA PJM, initiatrice de cette rencontre et de la thématique proposée. 

 

Caroline CEROU, déléguée mandataire judiciaire à la Protection des majeurs pour l'ASSTRA (Association Tutélaire Rhône Alpes). Caroline CEROU a également un temps de travail consacré au développement du pouvoir d'agir et viendra parler de son expérience.



Christine ALLAIS, personne sous mandat, actuellement accompagnée par Mme CEROU sur le développement de son pouvoir d'agir.

Programme

8h30 à 9h : Accueil-café des participants 

 

9h à 9h15 : Introduction de la matinée par Éric FERRIER, Directeur de l’ARFRIPS et présentation de l'exposition-photo du Réseau APOGEES par Charlotte Nivelet, chargée de projets Innovation Sociale.

 

9h15 à 11h45 : Échanges et débat entre animateurs.trices et participant.e.s / Présentation à double voix accompagnant / accompagné du vécu de la mesure


11h45 : Clôture de la matinale

Management de l’incertitude
avec Pierre Bély et Christophe de Grave

 2 décembre 2021 




Nous avons vécu une crise sans précédent qui a nécessité de bouger les lignes de nos organisations. Nouvelles modalités de travail, transformation des pratiques professionnelles, développement de nouvelles compétences… L’impact sur les ESMS a été considérable et le post-crise, si l’on peut le nommé ainsi, n’en semble pas moins évident.


Pour autant, si les périodes d’incertitude sont souvent sources d’inquiétude et de tensions, elles n’en sont pas moins sources de créativité et d’innovation.


Il semble nécessaire d’amorcer une réflexion sur les organisations des ESMS et leur management pour faire face à ce « nouveau normal », et les managers ont alors un rôle crucial à jouer : donner le cap et le tenir, cultiver la confiance dans les relations de travail, donner aux équipes davantage d’autonomie, développer de nouvelles compétences…


Pierre BELY, Président de la société Aéro alternative Gemilis formation, convoyeur d’ULM, ancien cadre dirigent chez ARCELOR MITTAL (métallurgie) nous fera partager son expertise des questions d’incertitude à la croisée de sa passion pour le vol et l’aviation et de sa pratique professionnelle de cadre dirigeant d’entreprise. 


Christophe DE GRAVE, ancien Responsable d’établissement médico-social et dirigeant de la société de conseil AGITI, spécialisée dans l’accompagnement au changement des ESMS et des entreprises de l’économie sociale et solidaire, nous éclairera sur l’agilité managériale, les questions de partenariat et de concurrence. 


Pierre BELY et Christophe de GRAVE, nous feront part, lors d’un échange qui se voudra animé, de leurs réflexions sur cette thématique « manager dans l’incertitude, un nouveau normal ».

PROGRAMME.

8h30 à 9h : Accueil-café des participants


9h à 9h15 : Introduction de la matinée par Éric FERRIER, Directeur de l’ARFRIPS
et Katleen VUILLOD, Responsable de la formation CAFERUIS à l’ARFRIPS

9h15 à 10h30 : Conversation-échange entre Pierre BELY et Christophe DE GRAVE

10h30 à 11h : Débat/échange avec les participants à la matinale

11h : Clôture de la matinale


Renseignements complémentaires: forco @ arfrips.fr



Avec Marc Perotto

Auteur du guide
"ESMS : réussir votre transformation numérique "

Accompagner les Personnes avec Troubles du Spectre de l'Autisme




We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.