Notre rendez-vous biannuel à Lyon pour réunir le temps d’une journée les spécialistes d’une thématique de l’intervention sociale.

De la pair-aidance au travail pair : quelles professionnalités ?

29 novembre 2022

Argumentaire

Entre engagements et résistances, entre enthousiasmes et réticences, la notion de pair aidance vient percuter le travail social et médicosocial. Elle vient reconnaître une compétence issue de l’expérience vécue, qui complète utilement les savoirs académiques et techniques. Développement du pouvoir d’agir, savoir expérientiel, pair aidance, ces notions complémentaires et corolaires forment un corpus cohérent qui vient rééquilibrer la relation aidant-aidé, soignant-soigné, voire enseignant-enseigné, en réinjectant, dans ces relations souvent verticales, une coopération nouvelle faite des compétences des uns et des autres, une dynamique de réciprocité, une éthique de l’horizontalité.

Le travail pair est la professionnalisation de la pair aidance, en intégrant à des équipes professionnelles des personnes dites « concernées », c’est-à-dire qui ont vécu, ou vivent, des situations de vulnérabilité, précarité, marginalisation ou exclusion sociale, souffrances psychiques, conduites addictives, handicaps… Ces nouveaux professionnels – nouveaux, car cet usage est encore relativement récent – apportent à leur équipe un élément supplémentaire de pluridisciplinarité issu de leur expérience de vie. Ce qui, a priori, était stigmate devient source de compétence. Certains appels à projet exigent, dans leur cahier des charges, que l’organigramme des salariés intègre des travailleurs pairs.

Mais comment l’expérience devient-elle un savoir ? La question se pose déjà pour les professions du secteur social et médico-social, quand le début de l’exercice professionnel est souvent antérieur à la formation, quand les formations reposent sur le principe de l’alternance, quand la partie « théorique » de ces formations consacre une part importante à la reprise et à l’analyse des expériences vécues pendant la partie « pratique ». Comment l’expérience accumulée peut-elle se transformer, s’élaborer en un savoir construit, communicable, transmissible…? Ou encore, après l’obtention d’un diplôme, comment devient-on par la suite un professionnel expérimenté ? Tout cela nécessite du recul et de la réflexivité, comme capacité à revenir sur ce qui a été vécu en intégrant sa propre implication à l’objet de sa réflexion.

Comment une expérience de vie difficile, a priori traumatique, peut-elle déboucher sur la construction d’un savoir autonome et partageable, une compétence spécifique, un apport particulier à une équipe de travail, une habileté professionnelle ?

Comment ces nouveaux professionnels s’intègrent-ils à leur équipe pluridisciplinaire ?  De quel statut s’agit-il ? Qu’est-ce que cela modifie pour les équipes ?

Quelles formations doit-on, ou peut-on, proposer à ces travailleurs pairs ?

En corolaire de cette question, comment des « personnes concernées » peuvent-elles intervenir dans les formations de travailleurs sociaux ? Le témoignage suffit-il ? De quel savoir s’agit-il ?   

Cette journée d’étude poursuivra ces réflexions et développera ces questions lors des nombreuses interventions, avec des exemples d’actions déjà menées, grâce aussi aux échanges avec les participants.

Programme détaillé

Journée animée par Pierre Le Monnier, administrateur de l’arfrips

8h30 – 9h : Accueil café

9h – 9h30 :  Mot d’accueil d’Éric Ferrier, directeur de l’arfrips

Allocution introductive par Emmanuel Saulnier, directeur des formations et de la recherche à l’arfrips

9h30 – 10h30 :  Qu’en est-il de la pair-aidance trois ans après ?

Intervention de l’association Un chez soi d’abord.

En présence de Michaël DounionFabien Drouet et Xavier Wigmore, médiateurs santé pairs et Martin Boichard, éducateur spécialisé sur le dispositif « Un Chez-Soi d’Abord »

10h30-11h :  Pause-café / Échanges

11h – 12h30 : Présentation du dispositif EPop

Ce dispositif nous sera présenté par Arthur Aumoite, référent Pair Hauts de France Epop ; Pauline Tursi, chargée de mission Epop, CREAI HDF ; Mustapha Salali, coordinateur de projet Epop national et Aysegul Turna, cheffe de projet Epop, Croix-Rouge Française.

12h30 – 14h :  Buffet / Échanges

14h – 14h30 :  Conférence théâtralisée de Vivien Laplane, ancien éducateur spécialisé et aujourd’hui conférencier-humoriste et auteur sur la surdité

Il est l’auteur de la BD « Sourd et certain » et du livre « Mots ailés d’un éduc ».

14h30 – 16h15 : Regards croisés sur le travail-pair

Table ronde en présence de, Bertrand Ravon, sociologue, professeur à l’université Lumière Lyon II et chercheur au Centre Max Weber ; Lee Antoine, pair-aidant et ancien travailleur social qui a exercé en tant que pair-aidant au centre de réhabilitation psychosocial de Lyon ; Camille Niard, médiatrice de santé-pair ; Maud Bigot, directrice opérationnelle du pôle veille social chez ALYNÉA ; Virginie Gaudon, éducatrice spécialisée sur le dispositif Zone Libre d’ALYNÉA.

Cette table ronde sera animée par Patrick Pozo, administrateur de l’arfrips et président de GRIM.

16h15 – 16h45 :  Retour sur la journée en slam par La Tribu du verbe

La Tribu du verbe est une compagnie lyonnaise de slam poésie articulée autour de Cocteau Mot Lotov et de Mix ô ma Prose.

16h45 – 17h : Clôture de la journée / Mot de fin par Pierre Le Monnier, administrateur de l’arfrips et également animateur de cette journée

Retrouvez l’intégralité de la conférence en vidéo

L’ensemble de la conférence a été filmée et est accessible par sessions.

Une journée d’étude pour examiner comment la pair-aidance contribue à redéfinir les relations entre aidants et aidés. Les participants ont pu échanger autour des processus de transformation de l’expérience personnelle en compétence professionnelle, ainsi que des enjeux associés à la formation, au statut, et à l’intégration des travailleurs pairs au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Voir la vidéo sur YouTube

Pouvoir d’agir, savoirs d’expérience : quelles pratiques pour la pair-aidance ?

18 octobre 2019

Argumentaire

Les évidences établies quant à la distribution des rôles entre le professionnel et l’aidé sont aujourd’hui réinterrogées.
Le rapport parfois descendant entre le travailleur social et la personne accompagnée est reconfiguré au profit d’une relation plus équilibrée impliquant la reconnaissance de l’expérience de l’usager.
Nommés médiateur santé-pair, pair-aidant ou encore personne concernée…

Programme détaillé

Allocution introductive
Éric Ferrier, directeur de l’arfrips
Natalia Breysse, directrice des formations et du développement à l’arfirps
Pierre Le Monnier, administrateur de l’ARFRIPS


Le statut, le rôle et la fonction de pair dans les pratiques de soin : émergences, ambiguïtés, enjeux
Lise Demailly, sociologue et professeure émérite à l’Université de Lille
Julia Boivin, chargée de mission à Odynéo, patiente experte, membre du conseil des usagers à la Haute Autorité de santé
Soutenir le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités


Fondements et pratiques
Yann Le Bossé
, professeur titulaire à l’Université de Laval (Québec)


Accompagner ses pairs en lien avec des professionnels du soin ou de l’accompagnement
Eve Gardien,
maître de conférences à l’Université Rennes 2, chercheur au sein du laboratoire Espaces et Sociétés


Les médiateurs de santé pairs dans une équipe pluri-professionnelle : présentation et retours sur le dispositif « Un chez-soi d’abord »
Xavier Wigmore, médiateur santé pair
Michaël Dougnon, médiateur santé pair sur le dispositif « Un chez-soi d’abord »
Martin Boichard


« Rest pa dan le fénoir… apel à nou » : Retour sur une pratique en binôme sur l’Île de la Réunion
Simon Claerbout, coordinateur pédagogique local de la formation des professionnels du dispositif de Relayaz 974
Eulalie Vellayoudom, binôme de Relayeuses sur le dispositif de Relayaz 974
Julie Fromentin, binôme de Relayeuses sur le dispositif de Relayaz 974
Denis Buttin, formateur et coordinateur de la formation « Dispositif de Relayaz 974 Pairs-aidants/Travailleurs sociaux : professionnalisation d’un binôme »
Catherine Allegret, formatrice et coordinatrice de la formation « Dispositif de Relayaz 974 Pairs-aidants/Travailleurs sociaux : professionnalisation d’un binôme »


Co-construire des modules de formation avec des personnes accompagnées : Enjeux, atouts, limites
Louis Bourgois, politiste à l’Observatoire des non-recours aux droits et services
Jacques Foucart, formateur avec l’expérience de la précarité
Agnès Voisin, formatrice à l’École Santé Social
Cédric Sadin-Cesbron, éducateur spécialisé au CHRS Riboud (Lahso)


Conclusion
Éric Ferrier
, directeur de l’arfrips

Retrouvez les actes de la conférence

Replongez dans la conférence en parcourant les actes.

Une journée d’étude pour s’interroger sur les enjeux, les pratiques et les défis de la pair-aidance dans le secteur social et médico-social, avec un accent sur la notion d’horizontalité et le pouvoir d’agir des individus.

La robotique sociale au service de la relation d’aide

4 juin 2019

Argumentaire

Peut-être connaissez-vous LEKA ? Peut-être même auriez-vous plaisir à rencontrer PARO ?

Ces technologies nouvelles qui assurent une présence auprès de personnes en situation de vulnérabilité pour les assister ou permettre des soins au quotidien ne semblaient relever il y a peu que d’un film de science-fiction futuriste et peu crédible.
Or, force est de constater que celles-ci, si près et si loin de nos pratiques, y seront certainement à court terme associées : mais selon quelles complémentarités et pour quelles finalités ? 

C’est afin d’essayer d’y répondre que l’ARFRIPS invite ceux qui œuvrent à l’accompagnement à une journée d’étude sur ce phénomène relativement nouveau qui place les machines au cœur des interactions entre professionnels et usagers.
 

Programme détaillé

Intervenants conférenciers : Serge Tisseron, Agnès Giard


Témoignages de professionnels et encadrants d’établissements accueillant des personnes avec autisme, troubles neuro-développementaux ou maladies neurodégénératives.


Présentation des robots sociaux : PARO, PEPPER, LEKA et NAO
 

Retrouvez l’intégralité de la conférence en vidéo

L’ensemble de la conférence a été filmée et est accessible par sessions.

Une conférence de Serge Tisseron sur les liens entre les robots et la relation d’aide, leur rôle en tant qu’outils d’accompagnement, et la question de l’acceptabilité sociale.

Voir la vidéo sur YouTube

Contact

Une question sur nos Journées d’étude ?

Contactez Julie Paquelin, chargée de développement

Envoyer un mail