Entre engagements et résistances, entre enthousiasmes et
réticences, la notion de pair aidance
vient percuter le travail social et médicosocial. Elle vient reconnaitre une
compétence issue de l’expérience vécue, qui complète utilement les savoirs
académiques et techniques. Développement du pouvoir d’agir, savoir
expérientiel, pair aidance, ces notions complémentaires et corolaires forment
un corpus cohérent qui vient rééquilibrer la relation aidant-aidé,
soignant-soigné, voire enseignant-enseigné, en réinjectant, dans ces relations
souvent verticales, une coopération nouvelle faite des compétences des uns et
des autres, une dynamique de réciprocité, une éthique de l’horizontalité.
Le travail pair est
la professionnalisation de la pair aidance, en intégrant à des équipes
professionnelles des personnes dites « concernées », c’est-à-dire qui
ont vécu, ou vivent, des situations de vulnérabilité, précarité,
marginalisation ou exclusion sociale, souffrances psychiques, conduites
addictives, handicaps… Ces nouveaux professionnels – nouveaux, car cet usage
est encore relativement récent – apportent à leur équipe un élément
supplémentaire de pluridisciplinarité issu de leur expérience de vie. Ce qui, a
priori, était stigmate devient source de compétence. Certains appels à projet
exigent, dans leur cahier des charges, que l’organigramme des salariés intègre
des travailleurs pairs.
Mais comment l’expérience devient-elle un savoir ? La
question se pose déjà pour les professions du secteur social et médico-social,
quand le début de l’exercice professionnel est souvent antérieur à la
formation, quand les formations reposent sur le principe de l’alternance, quand
la partie « théorique » de ces formations consacre une part
importante à la reprise et à l’analyse des expériences vécues pendant la partie
« pratique ». Comment l’expérience accumulée peut-elle se transformer,
s’élaborer en un savoir construit, communicable, transmissible...? Ou encore,
après l’obtention d’un diplôme, comment devient-on par la suite un
professionnel expérimenté ? Tout cela nécessite du recul et de la
réflexivité, comme capacité à revenir sur ce qui a été vécu en intégrant sa propre
implication à l’objet de sa réflexion.
Comment donc une expérience de vie difficile, a priori
traumatique, peut-elle déboucher sur la construction d’un savoir autonome et
partageable, une compétence spécifique, un apport particulier à une équipe de
travail, une habileté professionnelle ?
Comment ces nouveaux professionnels s’intègrent-ils à leur
équipe pluridisciplinaire ? De quel
statut s’agit-il ? Qu’est-ce que cela modifie pour les équipes ?
Quelles formations doit-on, ou peut-on, proposer à ces
travailleurs pairs ?
En corolaire de cette question, comment des « personnes
concernées » peuvent-elles intervenir dans les formations de travailleurs
sociaux ? Le témoignage suffit-il ? De quel savoir s’agit-il ?
Cette journée d’étude poursuivra ces réflexions et
développera ces questions lors des nombreuses interventions, avec des exemples
d’actions déjà menées, grâce aussi aux échanges avec les participants.
Journée animée par Pierre LE MONNIER, administrateur de
l’ARFRIPS
8h30 – 9h :
Accueil café
9h – 9h30 :
Mot d’accueil d’Éric FERRIER, Directeur de
l’ARFRIPS
Allocution introductive par Emmanuel SAULNIER, Directeur des
formations et de la recherche à l’ARFRIPS
9h30 – 10h30 :
Qu'en est-il de la pair-aidance trois ans après ?
Intervention de l’association Un chez soi d’abord.
En présence de Michaël DOUNION,
Fabien DROUET et Xavier WIGMORE, Médiateurs santé pairs et Martin BOICHARD, Educateur spécialisé sur le
dispositif « Un Chez-Soi d’Abord »
10h30-11h :
Pause-café / Échanges
11h – 12h30 :
Présentation du dispositif EPop.
Ce dispositif nous sera présenté par Arthur AUMOITE, Référent Pair Hauts de France Epop ; Pauline TURSI, Chargée de mission Epop, CREAI HDF ; Mustapha SALALI, Coordinateur de projet Epop national et Aysegul TURNA, Cheffe de projet Epop, Croix-Rouge Française.
12h30 – 14h :
Buffet / Échanges
14h – 14h30 :
Conférence théâtralisée de Vivien LAPLANE,
ancien éducateur spécialisé et aujourd’hui conférencier-humoriste et auteur sur
la surdité.
Il est l’auteur de la BD « Sourd et certain » et du livre « Mots ailés d’un éduc ».
14h30 – 16h15 : Regards croisés sur le travail-pair.
Table ronde en présence de, Bertrand RAVON, sociologue, est professeur à l'université Lumière Lyon II et chercheur au Centre Max Weber ; Lee ANTOINE, pair-aidant et ancien travailleur social qui a exercé en tant que pair-aidant au centre de réhabilitation psychosocial de Lyon ; Camille NIARD, médiatrice de santé-pair ; Maud BIGOT, directrice opérationnelle du pôle veille social chez ALYNÉA ; Virginie GAUDON, éducatrice spécialisée sur le dispositif Zone Libre d'ALYNÉA.
16h15 – 16h45 :
Retour sur la journée en slam par La Tribu du Verbe
La tribu du verbe est une compagnie lyonnaise de slam poésie articulée autour de Cocteau Mot Lotov et de Mix ô ma Prose.
16h45 – 17h :
Clôture de la journée / Mot de fin par Pierre LE MONNIER, administrateur de l'ARFRIPS et également animateur de cette journée.
Campus de Lyon |
10 impasse Pierre Baizet |
Campus de Valence |
Immeuble « Le Victorien » |
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